top of page

La vie est un voyage

Créer, partager, s'enrichir mutuellement...

Créer me permet de me connecter au monde d'une manière singulière, bienveillante et vibrante. On passe une frontière, on entre dans un monde subtil où l’émerveillement et la gratitude d'être vivant prend toute la place. On n'est plus simplement un individu mais on devient en quelque sorte l'expression de l'univers, de quelque chose de bien plus vaste que soi, on lâche-prise et on s'abandonne à ce qui se raconte du bout des pinceaux...

Mon parcours :

Éducatrice spécialisée diplômée, j'utilisais ma passion pour la création artistique comme support éducatif avec pour objectifs principaux  : la rencontre et l'expression -l'émergence- de soi.

En 2010, je largue les amarres et
décide de partir avec mon sac à dos sur les routes du Monde. Ma vie se dessine alors en forme de poupées russes et je remplis petit à petit ma boite aux trésors d'histoires et d'images

 

En 2013, je troque mon baluchon contre des pinceaux, signe mon premier contrat pour un album jeunesse et décide de m'investir pleinement dans ma boite à rêves.

Je partage alors mon temps entre projets jeunesse, recherches graphiques personnelles et ateliers (séance individuel, autour du lien parent/enfant et ateliers en institution). Je me forme en parallèle à différentes techniques (soin et accompagnement) pour développer ma boite à outils et mes compétences en accompagnement. Un doux mélange entre savoir-être et savoir-faire.

En 2017, je reprends la route avec mes pinceaux, je partage alors mon temps entre la Corse (où est basé mon atelier) et le reste du monde. Les rues de la belle Strasbourg deviennent "mon atelier à ciel ouvert" à plusieurs reprises. 

C'est là-bas également que je rencontre le groupe The Trouble Notes, avec qui j'embarque 3 semaines durant l'été à travers l'Europe pour peindre en direct pendant les concerts... Une incroyable expérience qui me pousse à me dépasser et me donne envie de continuer sur cette voie... 

Entre 2018 et 2019, les aventures continuent... Une partie du temps en tournée créative (expos itinérantes et performances live painting) à travers la France et l'Europe, en solo ou avec des musiciens. Et le reste du temps, à cultiver des graines de sagesse et l'inspiration dans les montagnes du Sud-Est de la France.

En 2020 s'opère un changement, j'entre en hibernation créative pour me consacrer pleinement à mon jardin intérieur. Vivant dans un centre Bouddhiste Tibétain dans le 06, mes journées sont rythmées par l'activité du centre (préparation des stages, accueil, communication, préparation de repas,...) et ma pratique personnelle (méditation, yoga, étude de la philosophie).

En 2022, je sors officiellement de mon hibernation avec la naissance de l'Oraculen, projet de coeur avec Eliza. Je reprends aussi le chemin des ateliers et accompagnements créatifs qui font du bien au coeur.

Dans le silence, poussent les plus belles graines... Je continue mon voyage atypique, un pinceau à la main avec l'envie de partager cette aventure incroyable qu'est la vie.

Processus créatif

 

La naissance d'une peinture...

 

L’inspiration, c’est cette chose incongrue qui surgit sans crier gare, qui vous fait pouffer de rire toute seule dans la rue ou pendant un dîner entre amis. En un instant, le monde bascule et des personnages s’invitent autour de la table, dans votre conversation. 

 

Vous ne pouvez pas les faire partir, leur dire que ce n’est pas le moment ou bien encore faire semblant de ne pas les voir. Ils s’agitent dans tous les sens, requièrent votre attention. Ils ne vous laisseront pas en paix car ils font partie de votre réalité...

Qu'est ce que la réalité ?

Si ce n'est celle que l'on tisse à travers nos pensées, nos paroles et nos actes ?! 

Au fil des années, des voyages, des expériences, j’ai appris à remplir mon intérieur (au sens propre et figuré) de beau, de magique et de poétique pour cultiver la douceur et le réconfort...
 

Mes sources d'inspiration sont diverses et variées : la musique, la peinture, le cinéma, les livres, les rencontres et les voyages ; la spiritualité, la mythologie, les horizons à perte de vue, la mer, les arbres, la méditation, la marche ; les héros du quotidien qui inspirent par leur courage et leur résilience...

Le grand frisson...

J'aime être surprise par ce qui émerge sur la feuille dans l'instant. Je fais peu/pas de croquis préparatoires. J'esquisse rapidement au crayon les formes que je vois dans ma tête pour vérifier la composition et les proportions. Puis, je trace les contours au stylo noir et enfin la couleur qui donne corps, vie, à l'idée de base.

Bien souvent, il y a un grand écart entre ma première idée et ce qui prend forme définitivement sur le papier. C'est ça qui me fait vibrer : lâcher-prise, suivre son mouvement intérieur, rester souple. Ce frisson de ne pas savoir ce que ça donnera mais d'y aller avec tout son cœur car tout est possible... Chaque seconde, un nouveau monde s’invente et tant que le pinceau n'est pas posé, mille et unes histoire peuvent se raconter. En ça, l'aquarelle exacerbe ce ressenti. 

Et puis...

Le titre vient comme un point final et les mots, une continuité comme les branches d'un arbre qui se déploient vers la lumière.

Live painting with The Trouble Notes in San Benedetto del Tronto, Italy

Live painting with The Trouble Notes in San Benedetto del Tronto, Italy

bottom of page